Aller au contenu principal
Fermer

La contestation reprend au Bangladesh, près d'une centaine de morts
information fournie par Reuters 04/08/2024 à 20:27

(Actualisé avec bilan alourdi)

Au moins 91 personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été blessées dimanche au Bangladesh, où la police a fait usage de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes pour tenter de disperser des dizaines de milliers de manifestants réclamant la démission de la Première ministre, Sheikh Hasina.

Le ministère de l'Intérieur a décrété un couvre-feu dans l'ensemble du pays et pour une durée indéterminée ce dimanche, une étape qui n'avait jusque là pas été franchie depuis la reprise du mouvement de contestation contre la cheffe du gouvernement le mois dernier sous l'impulsion d'organisations étudiantes.

Des manifestations accompagnées de violences avaient déjà eu lieu après la réélection en janvier de Sheikh Hasina pour un quatrième mandat consécutif à l'issue d'un scrutin boycotté par le principal parti d'opposition.

"Ceux qui manifestent actuellement dans les rues ne sont pas des étudiants mais des terroristes qui entendent déstabiliser la nation", a dit Sheikh Hasina après une réunion avec les responsables de la sécurité du pays.

"J'appelle nos concitoyens à éradiquer ces terroristes d'une main ferme", a-t-elle ajouté.

Pour la deuxième fois depuis la reprise des manifestations le mois dernier, le gouvernement a décidé de bloquer l'accès aux services internet à haut débit, ont rapporté les opérateurs locaux, tandis qu'il n'était pas possible de se connecter aux réseaux sociaux Facebook et WhatsApp.

(Rédigé par Ruma Paul, version française Bertrand Boucey et Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astronaute et pilote de l'ESA (Agence spatiale européenne), Luca Parmitano, lors d'une conférence de presse annonçant l'équipage de la mission Artemis III au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, le 9 juin 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:49 

    L'Italien Luca Parmitano participera aux côtés de trois hommes américains à la mission Artémis III, qui testera en 2027 deux alunisseurs à proximité de la Terre en vue de préparer le grand retour des humains sur la Lune prévu l'année suivante, a annoncé mardi la ... Lire la suite

  • Landon Donovan au Dignity Health Sports Park, en Californie
    information fournie par Reuters 09.06.2026 19:48 

    par Rory Carroll L'ancien capitaine des États-Unis, Landon Donovan, ‌a déclaré que le succès de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde à domicile devrait être évalué à la fois en ​fonction des résultats et des moments emblématiques susceptibles de stimuler ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:48 

    La banque italienne UniCredit a annoncé mardi avoir récupéré des "actions représentant environ 10,91% du capital" de Commerzbank, portant ainsi sa participation totale à 37,68% dans la banque allemande dans le cadre de son offre d'achat hostile. Au 9 juin 2026 ... Lire la suite

  • Dans les embouteillages alors que les habitants de Tyr fuient après un appel à évacuer d'Israël, le 9 juin 2026. ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:47 

    Dans la ville de Tyr au sud du Liban, le quartier chrétien, dernier réduit encore épargné par les frappes israéliennes et où s'entassaient les déplacés, s'est vidé mardi: l'armée israélienne a sommé tous les habitants de la cité millénaire d'évacuer. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires